Présentation

Chaque groupe est une aventure humaine et le Fonoscope ne fait pas exception.

A l’origine, Maxime Ladrière a commencé par développer un projet solo sous le nom de Mr Maxime. En 2022, fort d’une trentaine de compositions, ce dernier se mit à la recherche de comparses pouvant l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

Véronique Adam au violon et Olivier « Oyo » Gobert aux percussions se joignirent au projet et, ensemble, adaptèrent le projet solo en format trio.

Le tout donne un mélange de folk rock, saupoudré de cordes classiques et agrémenté de percussions pataphoniques.

A l’origine, le Phonoscope est l’ancêtre du cinématographe et permettait aux images fixes de prendre vie. Le Fonoscope permet lui aux mots de prendre vie, avec un F dans le texte !

Maxime Ladrière : Guitare / Chant

Ex guitariste des Fils de l’Autre (prix du public et Jury du grand Tremplin BW, demi-finaliste de la Biennale de la Chanson Française, Prix Puredémo PureFM, Lauréat au LaSemo, Francofolie,…). Maxime a remisé sa guitare « soliste », auteur-compositeur du Fonoscope, il revient en forme pour ce nouveau projet.

Véronique Adam : Violon

Durant ses études au Conservatoire de Bruxelles, Véronique a accompagné plusieurs artistes dont Helmut Lotti. Elle s’amuse ensuite de collaborations improbables, du métal au rap… Véronique apporte cette touche de classique et une spontanéité scénique qui, indéniablement, apporte le « truc qui fait que ».

Olivier « Oyo » Gobert

Que dire… ancien compère des « Fils de l’Autre », Oyo a roulé sa bosse dans de nombreuses formations. Maître « Pataphon » à la maison de la Pataphonie, expert en percussions et chants cubains, … Entre une scie et 2 tubes PVC, Oyo apporte ce côté décalé et improbable. Une devise, « un set E411, tout droit et à fond ».

Arnaud « The guest » Moors

Nouveau venu, Arnaud nous accompagne occasionnellement de sa basse, simple et efficace. Première expérience de groupe avec cet instrument, le défi est relevé avec brio !